Carte de France: cadeau précieux de la Russie

lundi mars 16, 2020
Carte de France: cadeau précieux de la Russie

Cadeau du Tsar Nicolas II pour l’Exposition Universelle de 1900

Cette carte de France est une merveille de marqueterie en pierre que l’on peut admirer au château de Compiègne (60), à 70 kilomètres de Paris.
Logée dans un meuble en chêne massif de toute beauté, cette œuvre fut offerte par le tsar Nicolas II au président français de l’époque E. Loubet pour l’exposition universelle de 1900. Il ne fallut pas moins de trois années d’efforts aux artisans d’Ekaterinburg (région de l’Oural) pour achever cette prouesse.

Villes et Départements Français en Pierres Précieuses

La France voit chacun de ses départements magnifiés par des pierres ornementales aux coloris et aux veinures différents. Le marbre blanc sert d’aplat aux eaux côtières. Les rivières coulent grâce à la platine et toutes les inscriptions sont en or. Le tour de force de cette réalisation est l’extrême finesse des détails qui délimite chaque territoire.

Les matériaux utilisés pour créer la carte ont été extraits de la région de l’Oural, connue dans le monde entier pour la diversité et la richesse de ses gisements. Mais, ce qui fait la magnificence de l’œuvre, ce sont les 106 pierres taillées précieuses et pierres de couleurs, représentant les grandes et moyennes villes de France. Ainsi, 38 d’entre elles sont représentées par des quartz, 21 par des améthystes.

Paris est honoré d’un rubis rose, Cherbourg fait scintiller une alexandrite, Marseille et Le Havre sont auréolés d’une émeraude. Bordeaux arbore une aigue-marine, Lille – phénacite, Lyon – tourmaline, Nice – zircon jaune, Reims – chrysolite, Rouen – saphir, Toulon – chrysobéryl, Nantes – héliodore.

Cette carte a été reconnue comme une véritable œuvre d’art et a longtemps été installée au Louvre, puis transférée au château de Compiègne, ancienne résidence des rois de France.

Copie Conforme au Musée d’Ekaterinbourg

En 1996, près de cent ans plus tard, les célèbres joailliers de l’Oural Zhukov, Ustyantsev et Kazachenko ont réalisé en deux ans une copie conforme de la carte, que l’on peut voir au Musée d’Ekaterinbourg.

 

Curiosité : en visitant le château, les curieux rencontreront un gigantesque spécimen d’ours sibérien, réalisé par des taxidermistes russes, également offert par Nicolas II.

Cabochons & Minéraux

Pierres taillées

Artisanat russe

Ces articles pourraient vous intéresser

Salon gemmologique 2324 septembre 2023

Salon gemmologique 23-24 septembre 2023

vendredi septembre 1, 2023

Vous pouvez acheter des gemmes du monde entier et des bijoux des créateurs français avec...

Napoléon un tombeau aux accents russes

Napoléon: un tombeau aux accents russes

mercredi novembre 17, 2021

Le dernier voyage de Napoléon Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte s’éteint à Longwood, sur...

Joyaux de la cour impériale russe à Amsterdam

Joyaux de la cour impériale russe à Amsterdam

lundi juin 29, 2020

Exposition «Bijoux! L’éclat de la cour de Russie» au parc des expositions Hermitage-Amsterdam durera jusqu’à...