Systèmes d’expertise des diamants Russe/GIA

mercredi avril 1, 2020
Systèmes d’expertise des diamants Russe/GIA

La comparaison des systèmes montre qu’ils sont tous basés sur une évaluation des quatre principaux critères: poids, couleur, pureté et qualité de la taille. Les différences entre les systèmes se manifestent dans la façon d’évaluer ces critères, en particulier la couleur, la pureté et la qualité de la taille. La classification russe était conçue principalement pour la production de diamants et non pour leur expertise. Strictement parlant, un diamant qui ne répond pas aux spécifications n’est pas sujet à évaluation selon ces standards. Par exemple, seulement les diamants rond brillant peuvent être évalués selon ce système.
Ci-dessous la comparaison du système russe (TU 117-4.2009-2002) et les systèmes occidentaux (GIA).

Rapport des couleurs et pureté ТU russe/GIA américain
Diamant rond brillant 17 et 57 facettes

Couleur. Les nuances de la pierre varient du blanc bleuté (parfaitement incolore) au cognac et sont notées par des nombres de 1 à 9. La classification des couleurs des diamants est différente pour les diamants ronds taillés en 17 (Kr17) et en 57 facettes (Kr-57 jusqu’à 0,29 carats) et pour les autres Kr-57 à partir de 0,30 carats. Souvent la couleur est évaluée selon la perception d’un expert qui fournit, sur le certificat, une description précise mais subjective des couleurs (par exemple “couleur secondaire”, “teinte”, “couleur subtil”, “couleur à peine perceptible”). Ainsi, la même pierre n’aura jamais deux certificats strictement identique.

Pureté.
La pureté en Russie est notée par des nombres de 1 à 12. L’évaluation de la pureté est effectuée à l’aide d’une loupe x10. Les défauts trouvés sous grossissement supérieur, mais non visibles sous x10, ne sont pas pris en compte. La spécification technique russe décrit en détail la nature des inclusions (leur volume, leur quantité, leur emplacement, etc.) et attribue au diamant un chiffre.

La qualité de la taille.
Au début du 20ème siècle, le mathématicien d’origine russe, Marcel Tolkovsky, publia une étude intitulée “Diamond Design”, dans laquelle il présentait les proportions idéales du point de vue de la réfraction des faisceaux de lumière dans le diamant, assurant une brillance maximale. Ainsi, les diamants ronds à 57 facettes sont devenus connus sous le nom de «diamants Tolkovski» et ont reçu la désignation Kr-57. Cette taille « rond brillant » est considérée comme la norme mondiale.
Pour les petits diamants, une forme ronde avec 17 facettes est considérée comme idéale (Kr-17). Cette coupe permet de garder le rapport le plus optimal des caractéristiques de qualité de la pierre avec son prix.
La qualité de la taille est réglementée par TU 117-4.2099-2002. Cette norme spécifie les paramètres géométriques des diamants (angle de couronne, angle de culasse, épaisseur rondiste %, table %), selon lesquels les pierres sont classées dans l’une des quatre catégories: de A à G, la lettre A définie la meilleur qualité de la taille.

Exemple d’information indiquée sur le certificat d’achat en Russie

Cabochons & Minéraux

Pierres taillées

Artisanat russe

Ces articles pourraient vous intéresser

Salon gemmologique 2324 septembre 2023

Salon gemmologique 23-24 septembre 2023

vendredi septembre 1, 2023

Vous pouvez acheter des gemmes du monde entier et des bijoux des créateurs français avec...

Napoléon un tombeau aux accents russes

Napoléon: un tombeau aux accents russes

mercredi novembre 17, 2021

Le dernier voyage de Napoléon Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte s’éteint à Longwood, sur...

Joyaux de la cour impériale russe à Amsterdam

Joyaux de la cour impériale russe à Amsterdam

lundi juin 29, 2020

Exposition «Bijoux! L’éclat de la cour de Russie» au parc des expositions Hermitage-Amsterdam durera jusqu’à...